Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pouvoir d'achat, climat : deux Français sur trois se disent "heureux" malgré les inquiétudes
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/11/2022 à 11:26

Les chiffres sont toutefois en baisse par rapport à l'an dernier, selon un baromètre réalisé par Elabe pour BFMTV .

L'économie française s'est repliée en novembre pour la première fois depuis février 2021 ( AFP / FRED TANNEAU )

L'économie française s'est repliée en novembre pour la première fois depuis février 2021 ( AFP / FRED TANNEAU )

Comment se porte l'humeur du pays malgré les crises? En dépit des inquiétudes marquées sur les questions de changement climatique et de pouvoir d'achat , plus de deux Français sur trois (68%) se disent heureux, selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut Elabe et diffusée par BFMTV jeudi 24 novembre. Près d'un Français sur trois (32%) se dit même "très heureux", ajoute la même source. Le tableau n'est toutefois pas idyllique : les résultats montrent une dégradation globale par rapport à l'an dernier (respectivement -11% et -7% pour les deux données).

Portefeuille et climat

L'état d'esprit de la population reste donc encore globalement positif, mais se dégrade. La tendance s'explique en partie par les questions du quotidien. Plus de neuf Français sur dix disent ainsi avoir peur de voir le pouvoir d'achat diminuer dans les prochains mois. La crise climatique inquiète également : 85% des Français interrogés disent ainsi avoir peur de voir les conséquences du dérèglement climatique telles que des inondations, des catastrophes naturelles ou le manque d'eau.

Chronique d'une contraction annoncée: après plusieurs mois de résistance, l'économie française s'est repliée en novembre pour la première fois depuis février 2021, selon des données publiées mercredi par le cabinet S&P Global.

L'indice PMI Flash, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à 48,8, en repli d'1,4 point par rapport au mois d'octobre selon cette première estimation. Un indice supérieur à 50 indique une croissance de l'activité tandis qu'un indice inférieur à 50 signale une contraction.

16 commentaires

  • 24 novembre 13:24

    La prime de Noel arrive, la prime au plastique made in China plutot. Heureusement que l'état est là, sinon ces parents indignes priveraient leurs enfants de Noel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOLUTIONS 30 SE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • KERING : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 03.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires